首页> 外文OA文献 >La Conférence de Rio sur le développement durable (Conférence de Rio + 20) : révolution ou évolution de la gouvernance internationale de l’environnement ?
【2h】

La Conférence de Rio sur le développement durable (Conférence de Rio + 20) : révolution ou évolution de la gouvernance internationale de l’environnement ?

机译:里约可持续发展会议(里约+20会议):国际环境治理的革命或演变?

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Toute réflexion sur la gouvernance internationale de l’environnement et sur l’opportunité de créer une organisation internationale de l’environnement ne peut se résumer à un débat sur l’institution en tant que telle. Ce serait oublier les enjeux les plus déterminants du débat, lesquels portent davantage sur la façon d’assurer l’efficacité des accords et de renforcer leur légitimité et leur prise en considération dans les autres compétences de l’Organisation des Nations Unies (ONU), mais également dans l’ensemble du système économique mondial. Quelles sont les réformes institutionnelles les mieux à même d’assurer l’efficacité de l’action collective dans la résolution des problèmes environnementaux globaux ? On sait que le passage du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT) à une Organisation mondiale du commerce (OMC) a permis de réformer l’organe de règlement des différends, ce qui a eu un effet déterminant sur l’efficacité et le respect des accords commerciaux. Peut-on réfléchir de la même manière pour ce qui est de la création d’une organisation internationale de l’environnement ? Dans quelle mesure et quelles conditions une telle organisation pourrait-elle renforcer les accords multilatéraux sur l’environnement (AME) et, partant, l’engagement des États vers un développement durable ? En convoquant la Conférence de Rio + 20, qui avait non seulement pour thème l’économie verte, mais également le cadre institutionnel du développement durable, l’Assemblée générale des Nations Unies voulait susciter un engagement politique renouvelé en faveur du développement durable. Au regard des faiblesses de la gouvernance internationale de l’environnement sur le plan de la coordination, du renforcement des capacités des pays en développement (PED), de la légitimité et de l’autorité des institutions qui participent à cette gouvernance, la déclaration diplomatique finale de la Conférence de Rio + 20, intitulée « L’avenir que nous voulons », contient-elle des engagements politiques susceptibles d’insuffler des améliorations notables à la gouvernance internationale de l’environnement ? Porte-t-elle en germe des avancées vers la création d’une organisation internationale de l’environnement ?
机译:对国际环境治理和建立国际环境组织的可取性的任何思考都不能被简化为对该机构本身的辩论。这将忘记辩论中最决定性的问题,这些问题更多地与如何确保协定的效力以及如何加强协定的合法性以及在联合国其他司法管辖区的审议有关,而且遍及全球经济体系。哪种体制改革最适合确保集体行动在解决全球环境问题方面的有效性?我们知道,从关税和贸易总协定(GATT)过渡到世界贸易组织(WTO)有助于改革争端解决机构,这对效率和尊重产生了决定性的影响。贸易协定。关于建立国际环境组织,我们是否可以以同样的方式思考?这样的组织可以在多大程度上,在什么条件下加强多边环境协定(MEAs),从而加强各国对可持续发展的承诺?通过召开里约+ 20会议,该会议不仅关注绿色经济,而且关注可持续发展的体制框架,联合国大会希望对可持续发展产生新的政治承诺。鉴于国际环境治理在协调(发展中国家(发展中国家)),能力建设,参与该治理的机构的合法性和权威性方面存在弱点,因此在外交宣言中题为“我们想要的未来”的里约+ 20会议是否包含可能带来国际环境治理显着改善的政治承诺?它是否会在建立国际环境组织方面发芽进步?

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号